S’il y a bien un ingrédient qui aura toujours sa place dans ma cuisine et ma salle de bain, c’est le bicarbonate de soude ! Alternative écologique et économique à bien des ingrédients chimiques, je vous dévoile mes astuces & conseils quant à son utilisation polyvalente !

 


Utilisations en cosmétique

  • Comme déodorant : 1 pincée sous les aisselles humidifiées. Attention aux peaux sensibles, pure il peut irriter la peau et la faire noircir.
  • Pour blanchir les dents : légèrement abrasif, il a un pouvoir blanchissant et élimine le tartre ainsi que les dépôts. Rajouter 1 pincée à votre dose de dentifrice habituelle ou humidifiez votre brosse à dents et trempez-la dans le BdS puis brossez vos dents. Le tour est joué !
  • En bain de pieds : il va permettre d’adoucir les callosités, ampoules et autres durillons. Mélangez 1/2 verre avec 1 litre d’eau tiède et laissez tremper vos petons. Le BdS a également un effet déodorant et préviendra l’apparition de mycoses.
  • En shampoing sec : pas le temps de se laver les cheveux ? Il suffit d’appliquer du bicarbonate sur votre cuir chevelu à l’aide d’une salière vide. Massez quelques minutes puis peignez vos cheveux à l’aide d’une brosse pour éliminer les résidus.
  • En bain de bouche : contre la mauvaise haleine, l’acidité et le tartre, diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un peu d’eau. Procédez au bain de bouche pendant 1 minute puis recrachez.
  • En gommage : mélangez 1 cuillère à soupe de BdS avec un peu d’huile végétale ou de l’eau. Gommez la peau de votre visage en faisant des mouvements circulaires en évitant le contour des yeux puis rincez à l’eau claire.


Utilisations à la maison

  • Contre les tâches : mélangez 1/2 verre de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau. Trempez votre linge et laissez agir quelques heures ou une nuit puis mettez en machine. Vous pouvez également créer une pâte et l’appliquer sur la tâche pendant quelques minutes.
  • Pour neutraliser les odeurs de transpiration : rajoutez 1 cuillère à soupe de BdS dans le tambour de votre machine à laver.
  • Pour déboucher les canalisations : mélangez 1/2 verre de BdS à un verre de vinaigre blanc et versez le tout dans vos canalisations. Laissez agir une heure et verser de l’eau tiède pour rincer.
  • Contre les mauvaises odeurs : 1 cuillère à soupe de BdS dans une petite coupelle (accompagnée de 3-4 gouttes d’huile essentielle de Citron) à placer au réfrigérateur ou dans le lieu à assainir.
  • Pour récurer les casseroles, poêles et plats : laissez poser une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pendant toute une nuit sur l’ustensile à dégraisser.
  • Pour nettoyer la cage, litière et accessoires de vos animaux : procédez au nettoyage avec de l’eau, du savon et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez reposer leurs accessoires dans un mélange similaire.

 

Alors si vous êtes convaincu.e, vous pouvez vous procurer cet ingrédient en grandes surfaces pour un usage d’entretien et cosmétique ou en magasins de bricolage pour un usage d’entretien seulement.
Et vous, avez-vous des astuces et autres utilisations à nous partager ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.